Les dernières circonstances qui ont frappé la population mondiale ont favorisé le télétravail. En effet, les entreprises ont dû mettre des dispositifs spéciaux afin que ses activités fonctionnent à la normale malgré les situations indépendantes de leur volonté (décisions gouvernementales, optimisation des coûts directs, etc.). L'un des critères que l'entreprise requiert à son salarié est la possession d'un ordinateur portable ou de bureau avec connexion internet. C'est à la fois économique et optimal pour l'entreprise puisque cela va réduire le budget alloué aux équipements. Cependant, l'assistance technique à distance réside comme une problématique. Du coup, quelles sont les mesures que l'entreprise met en place pour faire la maintenance à distance ?
Le gain de temps en matière de maintenance à distance
Les technologies numériques comme les tablettes ou les PDA assurent la maintenance à distance ou une résolution d'un incident. L'intervention sur site réduit et limite le temps et les actions des techniciens informatiques et impacte ainsi l'efficience des activités de l'entreprise. Des procédures de remontées et de demande de services doivent être bien structurées dans le but de bien gérer les priorités et d'apporter tous les supports nécessaires aux demandeurs. La maintenance informatique à distance s'avère une alternative efficace pour les entreprises ayant des salariés en télétravail. Elle permet de gérer au mieux les multitâches.
L'utilisation des vidéos pour la maintenance à distance
Avec l'apparition de plusieurs applications, les différents types de maintenance informatique à distance à disposition des supports techniques sont nombreux. En effet, les fonctionnalités de certains logiciels sont accompagnées d'une option vidéo où les techniciens peuvent communiquer en temps réel avec l'utilisateur et résoudre ainsi les problèmes techniques qu'il rencontre. Une assistance par vidéo est utile puisqu'il est parfois difficile de guider l'utilisateur sans visuel. De ce fait, la communication et la compréhension entre les deux parties se passent facilement avec la maintenance à distance.
Les logiciels de maintenance à distance
Il est à rappeler que la maintenance informatique à distance n'est pas seulement réservée au télétravail. Effectivement, des logiciels de maintenance informatique à distance sont disponibles pour assister les supports techniques. Ils s'étendent sur plusieurs domaines selon le besoin. Il y existe des logiciels de contrôle d'accès et de sécurité, des logiciels de supervisions, des logiciels de gestion et même des logiciels de commande à distance. L'objectif est simple, c'est d'automatiser les tâches et réduire le temps de traitements des incidents ou demande d'assistances techniques.
Le pilotage à distance requiert cependant une vigilance minutieuse. Le périmètre d'action doit être bien défini en amont ainsi que les étapes à suivre dans les procédures de remontée. Un logiciel de maintenance à distance est un programme informatique, l'adaptation selon les situations sur terrain reste une problématique pour les entreprises. D'où la nécessité d'un support technique ou d'un technicien expert pour remédier à certains problèmes techniques non résolus ou par le logiciel.